Chrétien, prends conscience de ta dignité !
Il n’y a pas de doute – les évangiles en parlent explicitement – Jésus a bien été baptisé ! Si le baptême remet les péchés et ouvre les portes de la vie éternelle, pourquoi Jésus, qui ne porte aucune trace du péché en lui, s’y est-il volontairement soumis ? C’est la question qui traverse l’esprit de Jean quand Jésus lui demande de le baptiser : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! Jésus a sciemment demandé le baptême car il avait certainement un but bien précis…
Dieu se manifeste au monde. A Noël et à l’Epiphanie, Dieu se manifeste au monde par son Fils. Invisible et intouchable, il est désormais visible et palpable, à la portée de tous et en premier des plus pauvres. Mais si nos crèches représentent parfois une multitude de personnages qui se dirigent vers le nouveau-né, il n’y avait en réalité que Marie, Joseph, quelques bergers, les mages et les anges, fidèles observateurs de la vie divine. Cette manifestation de Dieu à la crèche et durant les premières années de la vie Jésus, bien qu’inouïe, est donc encore discrète. Elle se fait dans le silence…
Par le baptême de Jésus, la Trinité entière se révèle aux foules ! Dieu parle, l’Esprit surgit sous une forme corporelle, le Fils se reconnaît comme un homme à son comportement. Dieu se communique au monde : l’heure de la maturité a sonné ! Un temps nouveau peut commencer et c’est Jésus qui l’inaugure ! Dorénavant, tous les regards sont tournés vers celui qui a toute la confiance du Père, son Fils bien-aimé, le seul qui peut sauver l’homme du mal.
Dieu révèle le chemin du salut. En recevant le baptême, Jésus non seulement rend crédible le témoignage de Jean et le baptême qu’il donne, mais sanctifie ce rite qui devient la voie normale du salut. Ce n’est pas parce que le baptême apporte le salut, que Dieu ne peut pas dépasser les limites de ce sacrement. Mais parce que le Christ a choisi de recevoir le baptême, il devient la voie ordinaire pour être remis de ses péchés et émerger à une vie nouvelle. Le baptême que Jésus continue de donner à travers ses ministres est bien plus efficace que celui que proposait Jean : Moi, dit Jean, je vous baptise dans l’eau (…) Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et dans le feu. Désormais, toute personne recevant le baptême s’identifie au Christ lui-même, mourant au péché, ressuscitant à la vie nouvelle, recevant comme lui le don de l’Esprit-Saint, capable comme lui d’appeler Dieu Père.
Qu’est-ce que cela implique pour nous ? Comme baptisés, nous sommes élevés à une dignité très haute qui ne dépend pas de nos mérites. Nous sommes fils de Dieu, et non seulement créatures, ayant accès au même héritage que le Fils. Ce qui fait dire à Saint Léon le soir de Noël au peuple chrétien : Chrétien, prends conscience de ta dignité ! Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en venant à la déchéance de ta vie passée. (…) Par le Sacrement de Baptême, tu es devenu temple du Saint-Esprit. Garde-toi de mettre en fuite un hôte si noble par tes actions mauvaises, et de retomber ainsi dans l’esclavage du démon, car tu as été racheté par le Sang du Christ.
Cette fête du baptême de Jésus ravive en nous la fierté et la joie d’être chrétien, renforce l’ardeur à faire le bien et stimule notre prière pour nos catéchumènes qui vont bientôt recevoir cette dignité et celle pour tous ceux qui ne l’ont pas reçu. Que le nom de Jésus soit béni maintenant et à jamais !
don Antoine Storez +, vicaire