Les coureurs passent… que feront les spectateurs ?
Le Tour de France est commencé depuis une bonne semaine . 176 coureurs se sont lancés sur un parcours de 3350 kilomètres. 12 millions de spectateurs sont attendus chaque année sur les routes du Tour de France, sans compter ceux qui suivent les retransmissions des étapes. C’est un événement extraordinaire, aussi déplace-t-il des foules enthousiastes. Mais, après le passage des coureurs, les spectateurs vont-ils pour autant se muer en cyclistes à leur tour ? Ce n’est pas forcément l’objectif me direz-vous, les foules viennent surtout encourager et stimuler des coureurs dont l’exploit sportif est incomparable.
C’est tout autre chose lorsque Jésus parcourt les villes et les villages de Palestine, suscitant de larges attroupements, enseignant, proclamant, guérissant… L’objectif c’est bien que les foules ne rentrent pas chez elles comme des spectateurs passifs. Or, nous savons que les foules, dont nous sommes, résistent à la conversion. Le Prologue de l’Évangile de Jean fait résonner ce constat cruel : « En venant dans le monde, le Verbe est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli ».
Qu’est-ce qui peut m’aider à m’extraire de tout engourdissement ? Quelle impulsion nouvelle pour m’aider à suivre Jésus ? Avant tout, je dois saisir Jésus comme il se présente, comme il vient au-devant de moi et cesser d’attendre une configuration sur mesure qui serait celle qui me convienne.
À la rentrée, Jésus me donne rendez-vous au sein de petits groupes fraternels. Je vais entendre sa Parole résonner en moi et à travers d’autres frères chrétiens. Seigneur, dispose mon cœur durant cet été et prépare-moi à t’accueillir comme tu viens au-devant de moi. Fais-moi vivre la joie d’une nouvelle rencontre !
don René-François, curé