Epiphanie du Seigneur

« Suivez l’étoile »

À l’heure des influenceurs, des coachs et des multiples maîtres qui occupent une place importante sur les réseaux sociaux, dans les salles de sport, au travail et dans les différents domaines de notre vie, le chrétien peut-il lui aussi avoir une place pour être un relais de la présence du Seigneur pour tous ceux qui le cherchent ?

À l’exemple de l’étoile qui a guidé les mages dans leur rencontre avec le Christ, le chrétien reçoit lui aussi cette mission de guider ceux qui se tournent vers le Seigneur, mais qui ont encore besoin de relais avant une rencontre existentielle et ra dicale !

Alors, quels sont les éléments qui forment cette lumière toute particulière de l’étoile et que nous pouvons prendre à notre compte ?

Tout d’abord, cette lumière est reçue d’en-haut et alimente le désir des mages de rencontrer le Roi des rois. Au jour de notre baptême, nous avons reçu cette vocation prophétique d’être à notre tour des témoins de la vie divine : « goûtez et voyez comme est bon le seigneur ». Le rayonnement de cette lumière divine a le don de mettre en chemin ceux que nous croisons. On entend dire souvent qu’être missionnaire, c’est vivre de telle manière à ce que les autres nous interrogent : « d’où cela lui vient-il ? Cette force dans l’épreuve, cette proximité tout terrain, cette générosité débordante, cette humilité … » C’est sans doute cette question qui habitait les coeurs de ceux qui côtoyaient les Saints ! Susciter le désir de la rencontre avec le Christ.

Un autre signe caractéristique de cette étoile est la joie qu’elle procure dans le coeur de ceux qui la regardent. « Quand les rois mages virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie ». C’est d’ailleurs à ce moment que l’étoile vient se poser au-dessus de la crèche, comme pour montrer d’où elle tire son rayonnement. Une joie contagieuse qui gagne le coeur. Puissions nous être de joyeux relais de la présence du Christ. « Je croirais, disait Nietzsche, si les chrétiens avaient des visages de ressuscités. »

Enfin, la lumière de l’étoile s’efface discrètement au profit de la rencontre avec le Christ pour permettre aux rois mages de regagner leur pays par un autre chemin. Il s’agit ainsi d’apprendre à s’effacer pour laisser la personne vivre son propre chemin de conversion. Ce n’est pas une lumière tape-à-l’oeil ou éblouissante qui marque par son éclat, mais une lumière humble et discrète qui apprend à s’effacer. Apprendre à s’abandonner dans la prière en confiant le chemin de conv ersion de ceux que nous croisons. Le Seigneur prend le relais, après nous avoir permis d’avoir été un relais de sa présence.

« Beaucoup demandent : ‘ Qui nous fera voir le bonheur ? ’ Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » (Ps 4, 7).

Belle fête de l’épiphanie !

Don Charles +