« ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur »
Elle est à la fois toute discrète mais fait souvent parler d’elle. Elle est de petite taille mais provoque de grandes conséquences constructives ou déconstructives. Son simple mouvement révèle toute notre pensées et nos sentiments. Avez-vous deviné ? Il s’agit de notre langue. Il suffit d’un simple mouvement de la langue pour exprimer ce que contient notre coeur de pensées et de sentiments.
Saint Jacques prend une image toute particulière pour souligner son importance. « Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de l’impulsion donnée par le pilote. De même, notre langue est une petite partie de notre corps et elle peut se vanter de faire de grandes choses. » (Jc 3, 4-5)
Si son action a de grandes conséquences, il s’agit donc pour celui qui l’utilise de l’orienter vers le bien en vue de paroles constructives afin qu’elle ne soit pas « un fléau » (Jc 3, 8). Elle peut en effet produire des paroles de bénédictions envers Dieu et notre prochain, tout comme diriger nos discours vers une fin moins édifiante. Alors comment orienter ce gouvernail dans le bon sens pour rester maître du navire ?
A la base de son action, il y a l’éducation de nos sentiments. Car la bouche ne fait qu’exprimer les pensées intimes qui nous animent. C’est pourquoi l’évangile nous invite à redoubler d’attention par rapport à ce qui entre dans notre coeur. Notre langage, nos paroles sont le fruit d’un profond processus de réception et de transmission des informations qui nous sont données. S’il nous faut veiller au seuil de notre bouche pour adresser des paroles de bénédictions, il nous faut avant tout tendre l’oreille vers ce qui est source de bien. De quelle manière notre écoute est-elle déjà « bienveillante », c’est-à-dire tournée vers le bien ? Est-ce que je tourne plus facilement mon écoute vers ce qui est constructif, édifiant ou plutôt du côté des bruits et ragots ? Est-ce que mon regard, lui aussi, est orienté vers le beau à travers l’émerveillement, la reconnaissance des qualités de mon prochain… ?
Que le Seigneur opère en nous cette belle éducation de nos sentiments en orientant nos regards et notre écoute de manière constructive, afin que ce que dit notre bouche soit source de joie, de paix et de bénédiction.
Don Charles Hastings +