« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence. »
Si l’actualité se saisit en ce moment de la question politique, après les élections européennes et dans l’attente des législatives, l’évangile nous éclaire sur « le règne de Dieu ». Non pas sur les alliances de partis politiques, ni sur le choix des candidats se présentant, mais sur la manière dont le règne de Dieu grandit et porte du fruit.
A l’image d’une semence ou d’une graine de moutarde, la grâce du royaume de Dieu ainsi jetée en terre par l’homme, grandit par elle-même, « que l’homme dorme ou qu’il se lève », et finalement porte du fruit. Lorsque le blé est mûr, il faut alors que l’homme y mette la faucille, qu’il en récolte les fruits.
Mystérieuse collaboration de l’homme à la grâce que Dieu lui donne ! Le règne de Dieu implique que l’homme collabore à sa croissance et qu’il en perçoive les fruits. Bien sûr, la ravail principal qui est celui de la croissance est du côté de Dieu. Saint Paul affirmera que s’il a semé et qu’Apollos a arrosé, c’était Dieu qui donnait la croissance (1Co 3, 6). Mais il revient à l’homme de jeter largement pour récolter largement (2 Co 9, 6) !
Au terme de cette année scolaire et de notre année pastorale, présentons au Seigneur notre moisson, la fécondité de son œuvre dans les cœurs à travers les parcours de formation, les sacrements reçus, les accompagnements … Bref, toutes ces grâces qui ont été semées au cours de cette année, que le Seigneur a fait grandir et qu’il nous faut maintenant moissonner, présenter au Seigneur. Puissions-nous présenter avec action de grâce les fruits du règne de Dieu de cette année pastorale, à mesure que s’approche le temps de la moisson !
Rendons grâce également au Seigneur pour les ouvriers qui œuvrent à sa moisson. Ouvriers qui ont été présents sur la paroisse, ceux à venir, et ceux qui recevront l’ordination dans ces prochaines semaines.
Don Charles Hastings +