Soutenir les chrétiens d’Irak par notre carême
Les OMC rassemblent des œuvres qui sont portées par la Militia Christi, une association directement rattachée au Saint Siège, c’est-à-dire au pape. Cette association apporte un soutien en France et à l’étranger à des micro-projets principalement orientés vers l’éducation des jeunes, les soins aux malades et handicapés et l’aide matérielle et spirituelle aux chrétiens en grande difficulté. Sur la paroisse, nous sommes aujourd’hui 5 chrétiens engagés tout au long de l’année dans le suivi et le soutien de ces œuvres. Ce qui nous a aussi donné l’occasion, avec le temps, de rencontrer directement les acteurs de ces projets.
Ainsi, avons-nous rencontré, en 2018, les Sœurs dominicaines de Ste Catherine de Sienne, qu’il nous est proposé de soutenir cette année, et qui œuvrent en Irak. Chassées de leur couvent situé à Mossoul, repliées ensuite à Qaraqoch, puis réfugiées à Erbil, elles ont fui devant L’état islamique de Daech. Là, dans le Kurdistan irakien, elles ont créé des camps d’accueil des chrétiens fuyant, eux aussi, Daech, c’est à dire des villages de tentes et de bâtiments en dur, des dispensaires, et tout particulièrement des écoles ; elles ont aussi assuré le ravitaillement de ces populations.
Depuis le recul de Daech et le retour progressif des chrétiens vers leurs villages d’origine, elles aident ces chrétiens à se réinstaller et surtout, elles assurent l’enseignement des enfants et des jeunes ce qui permet à ces derniers de trouver des emplois et de redémarrer dans la vie.
C’est un beau signe que notre effort de carême auprès de ces communautés chrétiennes extrêmement éprouvées, s’inscrive dans la continuité du voyage de soutien et d’espérance du pape François en Irak.
Tous les dons, même les plus modestes font l’objet d’un reçu fiscal et tous les frais de fonctionnement de la collecte sont intégralement pris en charge par les bénévoles de l’association, afin que chaque centime versé par un bienfaiteur soit intégralement affecté et reversé à l’œuvre choisie.
Enfin, les sœurs dominicaines témoignent que si nos dons sont un soutien précieux et bienvenu pour leur œuvre, elles sont aussi tout particulièrement sensibles à l’expression de notre prière qui leur apporte un soutien moral et spirituel.