4ème dimanche de Pâques

Habemus papam !

Le cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost, a été élu Pape le 8 mai 2025, il portera le nom de Léon XIV. « Que la paix soit avec vous tous ! »
C’est la parole d’ouverture prononcée par le nouveau pape lors de sa première allocution depuis la loggia de la basilique St Pierre, face à la foule qui s’est rapidement rassemblée à l’annonce de la fumée blanche. Il poursuit par ces paroles : « C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. »

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, le pape François, il a remercié les cardinaux qui l’ont élu pour marcher, avec une Église unie, à la recherche de la paix, de la justice, pour annoncer l’Évangile, pour être missionnaires.

Religieux de la famille des augustiniens, il reprend les paroles de saint Augustin, pour dire : « Avec vous, je suis chrétien et pour vous, je suis évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu a préparée pour nous.

Quelques éléments de sa biographie :

Le nouveau pape est né le 14 septembre 1955 à Chicago, aux États-Unis, dans une famille d’ascendance française, italienne et espagnole. Il entre chez les Augustins en 1977 et prononce sa profession solennelle en 1981. Il reçoit une licence en théologie à Chicago. il poursuit des études de droit canonique à Rome et obtient un doctorat.

Ordonné prêtre à Rome le 19 juin 1982, il est envoyé en mission au Pérou dès 1985. Il sera chancelier de l’équivalent d’un diocèse, dirigera le séminaire des Augustins de Trujillo, enseigne le droit canonique, la patristique et la morale, et fonde une paroisse dans la périphérie pauvre de la ville.

En 1999, il est élu provincial de la province du Midwest des Augustins à Chicago. De 2001 à 2013, il est prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, exerçant ainsi la plus haute responsabilité de son ordre religieux.

En 2015, il est nommé évêque du diocèse de Chiclayo au Pérou, dans un contexte difficile pour l’Église locale.

Il est ensuite appelé à Rome comme préfet du Dicastère pour les évêques, prenant ses fonctions le 12 avril 2023. Ce dicastère joue un rôle central dans la sélection des évêques à travers le monde. Mgr Prevost est créé cardinal par le pape François le 30 septembre 2023. Maîtrisant l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français et le portugais, le nouveau pape est reconnu pour sa capacité à dialoguer avec des cultures diverses et à s’adapter aux réalités locales. Sa devise, « In illo uno unum » (« dans Celui qui est Un, être unis »).

Prions pour notre nouveau pasteur !

Don René-François