Oui, je le veux !
En ce quatrième dimanche de Pâques, nous méditons particulièrement sur la figure du Christ, bon pasteur. Il aime, connaît et défend ses brebis contre les loups, jusqu’à donner sa vie pour elles : « jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main ». Il veut ainsi que ses brebis aient toujours la nourriture dont elles ont besoin en temps voulu.
Appelés par l’unique bon pasteur, conformément à lui, les prêtres donnent leur vie pour les brebis qui leur sont confiées. Le rituel de l’ordination montre bien tout à la fois la beauté et l’exigence de cette mission : « Fils bien-aimé, avant d’être ordonné prêtre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre intention de recevoir cette charge. Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ? – Oui, je le veux. Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et avec lui vous consacrer à Dieu pour le salut des hommes ? – Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu. »
Ce dimanche nous rappelle l’importance de prier pour les prêtres. Qu’ils ne deviennent pas des « mercenaires » plutôt que des « pasteurs », fuyant les dangers de la mission. Prions aussi pour ceux qui, appelés par le Seigneur, se forment en vue du sacerdoce. Qu’ils se laissent façonner par l’Esprit-Saint, pour devenir des pasteurs selon le cœur de Dieu. Prions enfin pour ceux que Dieu appelle (peut-être dans votre famille !). Qu’ils aient la joie de répondre un oui franc et généreux pour entrer au service du maître. « Que tout le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son pasteur est entré victorieux ! » (collecte)
Don Antoine Storez, + vicaire