» Celui qui fait la vérité vient à la lumière «
Jésus, au cœur de l’évangile de ce dimanche, nous donne un enseignement sur la lumière et les ténèbres. Ces paroles se placent dans le discours à Nicodème, qui est venu le trouver en pleine nuit. Jésus invite probablement son interlocuteur à ne pas craindre de manifester sa foi au grand jour… Mais ces paroles ont une portée plus large que nous pouvons expérimenter dans notre vie. Nous le voyons bien : quand nous cherchons à fuir la lumière, quand nous préférons les ténèbres, c’est qu’au fond de nous, nous savons que nos actions sont mauvaises. Au contraire, être attiré par la lumière (non pas celle des projecteurs, mais la clarté de Dieu) est le signe que notre agir est en cohérence avec la Parole de Dieu.
Jésus, dans saint Jean, utilise une expression étrange : « faire la vérité ». Cela signifie probablement « agir conformément à la vérité, à la volonté de Dieu ». Cela renvoie donc à notre obéissance à la Parole de Dieu. Effectivement, quand nous accomplissons notre vocation, il y a en nous comme une attirance, comme un désir de la lumière divine qui devient une soif plus intense de Dieu.
Mais nous savons, et ce Carême nous le rappelle, que nous n’agissons pas toujours suivant notre conscience et la Parole de Dieu. Alors, « faire la vérité » peut prendre un autre sens, comme on dit « faire la vérité sur soi-même ». C’est alors l’exercice de l’examen de conscience : reconnaître humblement nos fautes devant le Seigneur, en demandant avec confiance son pardon. La lumière est alors celle qui éclaire le fond de notre cœur, y compris dans ses recoins sombres, ce qui peutêtre parfois douloureux ; et en même temps celle qui réchauffe, guérit et pardonne. Nous avons besoin de cette lumière, qui désigne le mal et offre le remède. Alors, approchons-nous d’elle sans crainte, ne soyons pas de ceux qui détestent la lumière !
Don François Doussau + prêtre