Sur le bord du lac de Tibériade,
Jésus ressuscité se fait reconnaître par ses disciples et partage un repas avec eux. Puis, il entreprend un dialogue avec Pierre. Au cours de cet échange Pierre redira son attachement fondamental à la personne de Jésus, malgré ses propres limites et ses fragilités… Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime.
A notre tour, Jésus nous invite à entrer chacun dans un échange similaire avec lui. Redire la profondeur de notre attachement à sa personne, malgré, au-delà de nos limites et fragilités. Oui, c’est lui que je veux suivre malgré mes misères. Sa présence balaie toutes les distances et, quand je le reconnais, je suis capable comme Pierre de plonger dans l’eau pour nager jusqu’à lui. Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Tu sais quelle place tu tiens au fond de mon être, malgré les blessures, malgré tout ce qui peut défigurer mon image de fils ou de fille de Dieu.
Et ce cri de Pierre nous invite à renouveler notre confiance en la miséricorde de Dieu plus forte que tous les obstacles qui peuvent entraver notre chemin vers Dieu. Cette Miséricorde que l’Eglise nous a invités à célébrer dimanche dernier.
Jésus répond à Pierre : Suis-moi
Il nous invite également à le suivre, fortifiés par notre confiance en sa miséricorde, et à nous mettre au service du projet de Dieu.
Don René-François