« Il est bon d’attendre en silence le salut du Seigneur. »
Ce dimanche les ornements violets de l’Avent sont remplacés exceptionnellement par des ornements de couleur rose pour souligner la joie intense de la nativité de Jésus qui approche. Quelle est cette joie propre à Noël ?
Voilà des siècles que le peuple d’Israël attendait la venue du Messie de Dieu. Celui-ci se manifeste enfin au monde le jour de Noël, non pas avec éclat et majesté, mais dans le silence et l’humilité de la crèche. C’est ce mystère de la vie divine qui entre ainsi dans la vie des hommes qui suscite une si grande joie ! Devant un tel événement, nous comprenons que Dieu peut franchir tous les obstacles pour venir jusqu’à nous, pour nous sauver. « Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ, la joie naît et renaît toujours ! » (Pape François, exhortation apostolique EVANGELII GAUDIUM 1).
A l’approche de Noël, laissons simplement cette joie douce et contagieuse gagner du terrain en nous. Dieu est assez bon et assez puissant pour donner à chacun ce qu’il a besoin d’entendre ou de voir en ce moment pour être fortifié dans l’espérance ! A l’un ce sera une parole de consolation, pour un autre une solution à un problème, pour un autre encore une expérience joyeuse de fraternité,… Souvent la joie de Noël s’entrevoit ainsi dans les petites choses de l’existence quotidienne, même dans les moments d’épreuve.
Comme il est écrit dans le livre des Lamentations : « Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées ; elles se renouvellent chaque matin, grande est sa fidélité ! (…) Il est bon d’attendre en silence le salut du Seigneur. » (Lm 3, 22.23.26)
Don Antoine Storez, + vicaire