2e dimanche de l’Avent

Un prophète peut en cacher un autre

Sa parole dérange, elle bouscule par sa vérité, nous sort de nos certitudes et réveille nos consciences tranquilles ! C’est ainsi que la voix du prophète accomplit sa mission, en se faisant « porte-Parole », c’est-à-dire en déposant la Parole du Seigneur dans le cœur du croyant avec toute sa force de Vie ! Et cette Parole divine opère dans le cœur une magnifique œuvre de conversion !

Comme un incontournable dans notre chemin d’Avent, saint Jean-Baptiste tient une place centrale pour apprêter nos cœurs à recevoir le Sauveur. C’est ainsi qu’en rencontrant ce grand prophète, les habitants de Jérusalem ont pu rencontrer le Christ avec un cœur renouvelé. Ils ont reçu du Baptiste le pardon de leurs péchés, espérant ainsi le Sauveur à venir. Avant de construire sa demeure parmi les hommes (Jn 1, 14), Dieu voulait un bon ouvrier pour le terrassement, et le prophète a répondu présent ! Dieu a désiré ce travail préalable avant de se donner à recevoir, à contempler … avant de donner toute sa fécondité ! Comme
on laboure une terre avant d’y déposer la semence, le prophète retourne les cœurs, les convertit, pour que le Seigneur y fasse son œuvre.

Nous pouvons donc entendre cet évangile d’une double manière : à la fois en demandant au Seigneur la grâce de la conversion du cœur dans l’intention de le recevoir de manière renouvelée. Et par cette occasion, en remerciant les « prophètes » qui ont jalonné notre route (accompagnateurs, prêtres, figures bibliques, membres de notre famille, amis …). Mais nous pouvons aussi nous investir de cette belle mission prophétique, à notre tour !

Car ce charisme, nous l’avons reçu le jour de notre baptême ! Nous sommes devenus prêtres, rois et prophètes. Alors, quelle parole prophétique devons-nous apporter de la part du Seigneur à nos contemporains. Comment faire ?

  • En se laissant toucher par les situations qui affectent notre sens de la justice, dans la défense des plus faibles, de la vérité, dans une charité renouvelée pour tous les oubliés …
  • En priant l’Esprit-Saint pour que notre parole puise en Lui son inspiration sans s’arrêter à nos propres
    émotions.
  • En fréquentant la Parole de Dieu car en définitive, c’est elle qui modèlera notre parole pour lui donner toute sa force et sa charité.
  • En se « lançant » avec le souci d’instruire, toujours avec patience et charité. (2 Tim 2, 4) « Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de
    l’amener à sa perfection dans le Christ. C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi. » Col 1, 28-29

Don Charles +