Nous voici entrés dans les vacances de la Toussaint ! Période de repos pour les écoliers, temps de ressourcement pour les chrétiens. En effet, l’occasion nous est donnée le 1er
novembre d’entendre à nouveau ce grand appel à la sainteté que Dieu adresse à son Église. Ce coup de projecteur sur notre destination finale, illumine et stimule notre pèlerinage quotidien pour marcher en présence de Dieu. Nous sommes également invités à approfondir notre communion avec nos frères et sœurs défunts, particulièrement le 2 novembre.

Certains se rendront d’ailleurs dans les cimetières qui leur sont devenus familiers. Ces jours à venir voient refleurir les tombes des défunts qui nous sont chers. A travers cet « acte de
mémoire » annuel et presque habituel, les défunts se rappellent à nous de manière évidente, pour continuer à profondir notre communion dans la foi au Christ ressuscité, dans l’espérance de la vie éternelle et la charité qui nous unit.

Nous croyons à la puissance de l’intercession, à la grâce de la communion spirituelle pour nos frères et sœurs défunts. C’est même une des œuvres de miséricorde que de prier pour les défunts. Dieu désire prolonger et parfaire nos liens, même après la séparation physique. Si nous avons pu leur faire du bien au cours de leur vie terrestre (jusqu’au moment de leur mort), nous croyons qu’il est encore possible (et même plus que jamais) de continuer à leur souhaiter et à leur prodiguer du bien. Offrir une messe en est un des moyens privilégiés. Bien qu’invisible, ce bien spirituel dispose leur cœur à hériter du Royaume des Cieux. Ce lien que nous tissons ici-bas, par la charité, nous prépare également à les retrouver dans une relation réparée et transfigurée par la lumière de la résurrection. Notre rencontre sera d’autant plus intense qu’elle aura été préparée et approfondie durant notre pèlerinage terrestre, dans l’attente de partager ensemble « la vie du monde à venir ».

Confions à l’intercession de Notre Dame de Montligeon l’approfondissement de la relation avec nos défunts dans une communion de foi et de charité.

Don Charles Hastings +