28ème dimanche du Temps Ordinaire

Il y a 45 ans, Jean-Paul II…

Il y a 45 ans, un pape non-italien était élu après trois jours de conclave ; c’était le lundi 16 octobre 1978. Ce qui de nos jours paraît « normal » était ce jour-là une incroyable nouveauté.

Il y a 45 ans se clôturait « l’année des trois papes », le 6 août 1978 Paul VI, qui avait mené à son terme le IIème concile du Vatican, s’éteignait à Castel Gandolfo, c’était un dimanche comme cette année.

Le 26 août, en une journée, le patriarche de Venise Luciani (béatifié l’an passé) était élu et joignait les noms de ses deux prédécesseurs : pape Jean-Paul. Fin septembre, il meurt au Vatican d’un infarctus.

Les cardinaux s’interrogent : « Est-ce que le Seigneur veut nous dire quelque chose par cet événement fort ? » C’est donc un conclave plus long qui va s’ouvrir et une réflexion approfondie va s’engager entre les cent onze cardinaux pour aboutir à l’élection d’un pape assez jeune (58 ans) … en parfaite santé. Cela peut sembler déjà loin pour les jeunes générations, mais l’arrivée au siège de Pierre de  l’évêque de Cracovie ce soir-là a été un don de Dieu pour l’Église et pour le monde. Déjà actif au concile (nommé évêque à 38 ans), il a redonné au christianisme une énergie renouvelée et un dynamisme missionnaire qui vont perdurer jusqu’à nous avec son humanité ancrée dans le « Rédempteur de l’homme » et sa consécration forte à Marie « la Mère ».

Pour le monde, on sait le rôle décisif qui a été le sien dans les avancées sur le « bloc de l’Est » au point de déranger certaines autorités politiques… Marie était là le 13 mai 1981, place Saint-Pierre.

Pour conclure ce rappel de l’histoire du ministère de Pierre et illustrer ce géant, nous pouvons rappeler deux thèmes du pontificat : la parole inaugurale du début (le 22 octobre, devenu jour de sa mémoire liturgique) « N’ayez pas peur ! » et son « entrée dans la Vie » qui coïncidait avec le dimanche de la Divine Miséricorde ; appel souvent renouvelé (ce fut l’objet de sa 2ème encyclique). Oui, la richesse de ce pontificat n’a pas fini d’être épuisée.

Don Jean-Marcel