« Il n’y a qu’une tristesse : c’est de n’être pas des saints »

Lors de la journée de rentrée du diocèse ce jeudi 5 octobre, notre évêque nous a brossé un calendrier pour les trois années à venir. Un grand pèlerinage diocésain à Rome sera organisé aux vacances de la Toussaint 2025, il ambitionne de rassembler fidèles et familles dans une
démarche commune d’expression de notre amour de l’Église. Il sera précédé par le jubilé des mille ans de la crypte de la cathédrale de Chartres à partir de septembre 2024. Pour s’y préparer, l’ensemble des fidèles du diocèse est invité cette année à redécouvrir les saints locaux : du diocèse de Chartres, mais aussi les saints patrons de nos églises.

En effet, les figures de sainteté donnent de la chair à notre foi chrétienne. Les saints témoignent concrètement de la façon dont l’Évangile s’est incarné dans une vie,
marquée par ses talents et ses limites, mais saisie et transformée par l’amour de Dieu. Personnellement, je reconnais que la lecture d’un livre sur les fioretti de saint Jean Bosco m’a profondément marqué dans ma jeunesse, et qu’elle a suscité en moi un certain émerveillement qui n’a pas été pour rien dans le désir de répondre à mon tour à l’appel de vivre en chrétien. Plus tard, la lecture de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a ouvert de nouvelles perspectives dans mon regard de foi. L’histoire des saints donne de la chair à notre regard sur la foi. Ce n’est pas un hasard si les bandes dessinées sur la vie des saints continuent à avoir un franc succès auprès des enfants. Elles disposent des cœurs au choix chrétien tout en illustrant la diversité et l’originalité des appels de Dieu.

Les saints sont pour nous des aînés dans la foi, des prédécesseurs qui nous montrent le chemin de l’amitié avec le Christ. Nous pouvons légitimement leur demander de disposer notre cœur pour que nous choisissions à notre tour de nous engager concrètement sur le chemin qui conduit à Dieu. Être saint, c’est ce que Dieu nous demande et c’est cela qui attire tous nos frères humains à Dieu. Le monde a besoin de saints, le monde a besoin que nous choisissions d’être saints. « Il n’y a qu’une tristesse : c’est de ne pas être saints » a écrit Léon Bloy.

Alors, demandons de nous laisser inspirer par l’Esprit Saint pour qu’il nous pousse à redécouvrir les saints du diocèse de Chartres. Il peut y avoir des initiatives modestes et ponctuelles comme des projets plus importants. Priez pour cela, venez en parler aux prêtres. Il faudra, bien sûr, creuser les intuitions et discerner. L’enjeu est de donner à contempler l’œuvre de Dieu dans la vie des hommes qui l’accueillent afin d’attirer vers lui tous les cœurs. L’Église va croître, non par prosélytisme, mais par attraction, et les figures de sainteté en seront un moteur puissant.

don René-François, curé