Ce qui compte c’est d’être une création nouvelle
Voilà que nous arrivons à la fin de l’année scolaire et de l’année pastorale également. La perspective de se poser un peu se profile. Certains pourront prendre des vacances et bénéficier d’un dépaysement qui renouvelle. En tout cas, je souhaite à tous de sortir la tête du guidon pendant les prochaines semaines.
C’est aussi un bon moment pour faire un bilan des activités et engagement de l’année : vie familiale, paroissiale, communale, associative ou sociale …
Prenons de la hauteur, mettons-nous sous le regard de Dieu pour relire cette année, pour se rendre compte de ce que le Seigneur a fait dans notre vie durant ces derniers mois. Dans la seconde lecture de ce dimanche, Saint Paul ne nous exhorte-t-il pas à reconnaître ce que Dieu a réellement changé dans notre vie ? Bien avant d’appartenir à tel groupe ou telle communauté – les circoncis ou les incirconcis pour Paul – « ce qui compte c’est d’être une création nouvelle » (Ga 6,15). Dans la vision de l’Apocalypse, le Christ proclame « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (21 5). C’est cela la mission du Messie, et ça commence en moi. Alors comment est-ce que je permets au Christ de faire toutes choses nouvelles dans ma vie ? Comment est-ce que je lui ouvre la porte ?
Un certain nombre de paroissiens ont pris la décision cette année de consacrer du temps pour se retrouver en groupe fraternel et laisser résonner en eux plus profondément la Parole de Dieu.
Ce sont des fidèles de nos deux paroisses, quelques-uns témoignent simplement de ce qu’ils ont vécu.
Don René-François