Le passage de l’Évangile de ce dimanche (St Marc 3,20-35) culmine avec la question de Jésus « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » En effet, certains le font demander : « ils te cherchent. »
Remarquons bien que, au tout début de cet Évangile, il est déjà question de la famille de Jésus. Marc nous dit qu’elle vient « pour se saisir de lui » et ils disent « il a perdu la tête. »
Le milieu de cet évangile est occupé par une accusation grave des scribes contre Jésus. Jésus leur répond en commençant par une formule assez solennelle qui souligne la gravité du propos : « Amen, je vous le dis. »
Puis revient la famille : « ta mère et tes frères te cherchent. » Jésus dit « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » « Alors, parcourant du regard ceux qui étaient en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère ». Le père Jounel, dans son Missel de Semaine a placé le « chapeau » que voici au sujet de ces versets de Marc : « Jésus affirme la primauté de la parenté spirituelle qui est acquise par l’accomplissement de la volonté de Dieu. »
Il y a 15 siècles, Saint-Augustin avait fait remarquer que la Parole de Jésus dans ce verset d’évangile incluait de manière éminente la Mère du Fils éternel, car qui a plus et mieux qu’elle accompli la volonté divine ?
En Marie s’est réalisé de manière parfaite et totale ce qu’annonçait l’auteur sacré en Genèse chapitre 3, c’est d’ailleurs la première lecture de ce dimanche, le serpent trouvera plus fort que lui : le Messie, Fils de la nouvelle Ève, Marie.
Don Jean-Marcel