Sainte Trinité

Pour qui prie-t-on à la messe ?

Nous le savons, la messe est une actualisation du sacrifice du Fils pour la multitude. Toute messe est célébrée pour le monde entier et est donc universelle.

Cependant, il est possible de demander une intention particulière lors de la célébration d’une messe. C’est en effet une belle manière de s’associer ainsi à la prière du Christ qui intercède pour le monde. Les fidèles, guidés par le sens de la foi, cherchant à participer plus étroitement à cette prière, peuvent alors joindre à l’intention qu’ils présentent une offrande personnelle. Le prêtre quant à lui s’engage à porter cette intention auprès du Seigneur.

Quelles intentions demander ? Ce peut être une simple action de grâce à l’occasion d’un anniversaire de mariage, de la naissance d’un enfant, d’une prière exaucée… Ou bien pour un défunt, dans l’espérance de la vie éternelle, sollicitant la miséricorde du Seigneur afin qu’il parvienne à la vie en plénitude. Ou encore pour une ou plusieurs personnes vivantes qui ont besoin particulièrement de notre prière : un malade, une personne éprouvée, la conversion des pécheurs…

Dans nos paroisses, l’usage est de citer toutes les intentions de prière demandées lors de la messe pour les porter dans notre prière. Néanmoins, une messe est célébrée spécialement pour une seule et unique intention. Les autres intentions seront alors présentées plus particulièrement à Dieu par le prêtre lors d’une autre messe célébrée dans la semaine.

Lorsque je me rends à la messe, ai-je conscience que je m’associe à la prière de Jésus ? De quelle façon est-ce que je m’associe à sa prière pour le monde ? Avec quelle intention est-ce que je me rends à la messe ? Quel souci ai-je de mes frères ? Quelle action de grâce je fais monter vers Dieu ? Dans l’élan de la solennité de la Sainte Trinité, nous pouvons relire notre manière de prier à la messe et raviver notre désir de nous unir davantage à la prière de Jésus à son Père, dans la communion de l’Esprit-Saint.

Don Antoine Storez, + vicaire