Pentecôte

Viens Esprit Saint

Le trésor de la liturgie de l’Église catholique nous offre en cette période deux compositions extraordinaires sur l’Esprit Saint : Le Veni Creator Spiritu (Viens, Esprit Créateur) chanté aux vêpres depuis l’Ascension jusqu’à la P
En prononçant et en méditant ces paroles, avec l’Église je contemple ce que j’attends. Je prépare mon cœur à accueillir l’Esprit promis par le Fils.
Comme le formule très justement la collecte du 21ème dimanche du temps ordinaire, je demande au Dieu qui peut mettre au cœur de ses fidèles un unique désir, de donner à son peuple d’aimer ce qu’il commande et d’attendre ce qu’il promet.
En particulier, je relève deux paragraphes dans chacun de ces textes qui mentionnent le secours que m’apporte l’Esprit de Dieu lorsque je l’accueille sans réticence :entecôte, et le Veni Sancte Spiritu (Viens Esprit Saint) chanté en séquence au cours de la messe de Pentecôte, juste avant d’entendre proclamer l’évangile.

Allume en nous ta lumière,
Emplis d’amour nos cœurs,
Affermis toujours de ta force

La faiblesse de notre corps.
Repousse l’ennemi loin de nous,
Donne-nous ta paix sans retard,
Pour que, sous ta conduite et ton conseil,
Nous évitions tout mal et toute erreur.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

Parmi tout cela, je pourrais me demander : de quoi ai-je le plus besoin ?

Comme sainte Thérèse, j’aurais bien envie de dire : « Je choisis tout ! » Mais cela pourrait m’être profitable de viser un bien déterminé, qui me serait précieux à ce stade de mon parcours de vie… et si j’ai du mal à choisir, il est possible de demander à un proche ce qui me serait profitable à ses yeux.

La suite de la collecte citée plus haut rappelle à mon esprit l’objectif majeur attendu : « pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies »

Don René-François, curé