Comment faire un bon usage de ses prêtres ? – juillet 2021

L’ordination sacerdotale de don Louis-Marie, peut être une bonne occasion pour vérifier ce que je pourrais améliorer dans ma façon de solliciter les prêtres que Dieu m’envoie…
Je n’oublie pas que l’objectif principal que je poursuis, c’est la SAINTETÉ… ce qui revient à la
bonne santé de l’intégralité de ma personne afin que je puisse accomplir ce pour quoi j’ai été créé : devenir fils ou fille de Dieu.
Bref, il s’agit non pas de demander au prêtre de me plaire, de flatter mes préférences… mais bien plutôt de lui demander de m’aider à me convertir, de m’aider repérer et transformer ce qu’il manque encore en moi pour vivre en chrétien.

Je vous propose de réfléchir à la manière dont vous sollicitez les prêtres, selon deux axes :

1. Donnez-moi ce qui va m’aider à être davantage un disciple de Jésus !
Qu’est-ce que je demande au prêtre pour mieux accueillir, connaître, intérioriser la Parole de Dieu ? Dans ce domaine, je n’hésite pas à le remercier pour tel fruit concret de sa prédication dans ma vie. Mais je renonce aux grandes tirades sur son homélie extraordinaire qui vont plus le flatter que l’éclairer sur comment mieux m’accompagner.
Comment est-ce que je demande au prêtre de me donner accès aux sacrements et de me préparer à mieux les recevoir ?
Participer à la messe en semaine quand c’est possible, recevoir le sacrement de la réconciliation, prendre un temps d’adoration régulier, solliciter un entretien pour faire grandir ma vie intérieure, demander un pèlerinage pour vivre un temps fort… 

2. Donnez-moi ce qui va m’aider à être davantage un missionnaire !
Je complète ma prière à l’Esprit Saint en demandant au prêtre de m’aider à discerner la mission que Dieu me confie aujourd’hui dans l’Eglise… ce qui va plus loin que rendre gentiment un service au prêtre. La mission de l’Église est aussi ma mission de baptisé.
Alors, comment est-ce que je me préoccupe de la façon dont l’Église prend soin, accueille et
accompagne ? Que ce soit pour les familles qui demandent des obsèques, le baptême, le mariage, une attention quand elles viennent à la messe dominicale, les personnes fragiles ou malades…
En faisant mienne cette préoccupation, je partage avec le prêtre ce souci des âmes qui nous sont confiées. Je réponds à la demande du Père au fils aîné dans la parabole du fils prodigue.

Don René-François, curé