6ème dimanche du Temps Ordinaire

2024 : Année de la prière

Chez les Hébreux, le Jubilé était une année déclarée sainte. A cette occasion, la loi mosaïque prescrivait que la terre, dont Dieu était le seul maître, serait restituée au vrai propriétaire et que les esclaves recouvreraient leur liberté. Il se célébrait généralement tous les 50 ans. Dans l’ère chrétienne, la célébration du Jubilé était fixée tous les 100 ans. À la demande des fidèles le délai est ramené à 50 ans, puis à 25 ans.

Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine- expression de la miséricorde de Dieu.

Dans sa lettre du 11 février 2022, le pape François explique qu’il a choisi comme thème « Pèlerins d’espérance » pour le Jubilé 2025. Une espérance qu’il ressent urgente après l’épidémie mondiale qui nous a tous fait toucher du doigt le drame de la mort dans la solitude, l’incertitude et le caractère provisoire de l’existence, et qui a modifié notre mode de vie.

« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer ».

Ainsi, en préparation au Jubilé, les communautés chrétiennes sont invitées à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Certains outils ont été élaborés afin de mieux comprendre et redécouvrir la valeur de
la prière. En plus des 38 catéchèses sur la Prière que le Pape François a exposées du 6 mai 2020 au 16 juin 2021, les Éditions du Vatican ont publié une série de « Notes sur la prière » pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les différentes formes de prière que comprend la riche tradition catholique.

Le 21 janvier 2024, le pape François a ouvert l’année de la prière. Entrons dans cette
approche du Jubilé pour qu’il porte du fruit en abondance et répondons à cette invitation spéciale à une Veillée de prière le samedi 24 février à Nogent-le-Roi.

Rédigé à partir des indications données par l’Église pour le Jubilé

Don René-François, curé