1er dimanche de Carême

Un temps de liberté intérieure

Pour cette édition 2024, le pape François nous invite particulièrement à vivre la traversée du Carême comme un temps de liberté intérieure : « le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient – comme l’annonce le prophète Osée – le lieu du premier amour (cf. Os 2, 16-17). Dieu éduque son peuple pour qu’il sorte de l’esclavage et expérimente le passage de la mort à la vie… C’est un temps de conversion, un temps de liberté. Jésus lui-même, comme nous le rappelons chaque année à l’occasion du premier dimanche de Carême, a été conduit par l’Esprit au désert pour être éprouvé dans sa liberté. Pendant quarante jours, il sera devant nous et avec nous : il est le Fils incarné. Contrairement au pharaon, Dieu ne veut pas des sujets, mais des fils. Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage. Pendant le Carême, nous trouvons de nouveaux critères de jugement et une communauté avec laquelle nous engager sur une route que nous n’avons jamais parcourue auparavant… » (message du Pape François pour le carême 2024).

Pour trouver ces nouveaux critères de jugement, les vivre de manière communautaire et ainsi grandir en liberté intérieure, nous vous proposons plusieurs éléments que vous trouverez exposés ci-joints. Une place centrale sera donnée à la prière, pour remettre Dieu au centre de notre vie, source de toute liberté. Puisque le carême est le temps favorable, celui de la grâce, il est bon de revenir puiser fréquemment au cœur à cœur avec le Seigneur,
offert et vécu dans la vie de prière.

Notre démarche communautaire sera rythmée par des créneaux réguliers d’adoration et de confessions (en particulier la veillée de prière du samedi 24 février). Pas de nouveauté dans les propositions d’adoration, mais un renouvellement profond, en continuant notre rythme habituel. Nous aurons l’occasion de nous plonger dans une recherche priante et commune de la parole de Dieu (groupes de lectio divina), de vivre un temps de retraite (retraite des femmes). Ce temps du carême sera marqué par les chemins de croix. Nous porterons aussi la prière pour les vocations au cœur de nos messes dominicales, comme une intention ecclésiale et diocésaine.

Également, d’autres accompagnements vous sont proposés pour soutenir votre démarche au quotidien (parcours en ligne, méditations quotidiennes, lectures …).

Que le Seigneur bénisse ce temps de renouvellement intérieur !

Don Charles Hastings +