6ème dimanche de Pâques

La présence spirituelle du Christ

Jeudi, lors de la solennité de l’Ascension, nous vivrons un étrange paradoxe, à l’image des apôtres. D’un côté, le départ du Christ vers le Père provoque leur tristesse, car il quitte ce monde ; de l’autre, ils reviennent tout joyeux à Jérusalem. Ce paradoxe est encore le nôtre aujourd’hui : nous aimerions bien pouvoir sentir le Christ, nous réjouir de sa présence, et pourtant nous croyons qu’il est bien présent en nous, qu’il se donne à nous dans l’Eucharistie.

Au fond, comme le rappelait saint John Henry Newman (« La présence spirituelle du Christ dans l’Église », dans les Sermons paroissiaux), nous avons un contact plus profond aujourd’hui avec le Christ que durant les jours de sa vie terrestre, parce que cette présence est invisible, et c’est bien là le paradoxe. Parce que nous ne pouvons pas faire appel à nos yeux, c’est la foi qui nous fait croire qu’il est bien présent en tous temps et en tous lieux. Il est présent en nous, en notre âme, par le baptême ; il est présent, invisible à nos yeux mais réellement là, dans les tabernacles de nos églises ; il agit en nous dans les sacrements ; il se laisse voir dans les pauvres et les petits pour que nous puissions l’aimer par des actes et en vérité.

Lors de l’Ascension, Jésus a manifesté sa puissance et sa divinité ; en lui, notre chair humaine a traversé les cieux et est présente auprès du Père, où il nous attend. Réjouissons-nous donc de ce lien entre le Ciel et la terre que le Christ nous donne par sa présence spirituelle !

Don François Doussau +

Du matériel pour le patronage

Les animateurs du patronage sont à la recherche de petit matériel qui peutêtre encombre vos maisons :
tissu, feuilles de papier Canson colorées ou blanches, ramette de papier, crayons de couleurs, crayons à papier, feutres, gommes, colle, feuilles de feutrine, perles à repasser et grilles pour perles à repasser, pompons, ciseaux, peinture acrylique, pinceaux, petites spatules de sculpture, tampons encreurs, scotch, élastiques en caoutchouc, perforatrice, agrafeuse, feuilles carrées pour origamis, vieille toile cirée, règle, bouchons en liège, boutons, divers loisirs créatifs, …
Vous pouvez déposer le matériel au presbytère de Maintenon quand vous le
souhaitez. Le matériel doit être en assez bon état.

Merci de permettre à la jeunesse d’éveiller sa créativité !