5ème dimanche de Pâques

Demeurer sur la vigne

Quel est le but de ma vie sur terre ? Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Voici des questions qui peuvent se poser et revenir à notre esprit à telle ou telle période de notre existence. Jésus y répond à sa façon à travers l’image célèbre du sarment greffé au cep de vigne. Le grand but de notre vie, et ce qui fait la gloire de Dieu, est de porter du fruit. Tant que le sarment est attaché à la vigne, il porte beaucoup de fruit. Dès qu’il en est séparé, il devient sec et bon à jeter. Mais quel est ce fruit bon et savoureux qui plaît à Dieu ?

La façon de vivre de notre société nous conduit souvent à la confusion. Par exemple, nous associons facilement la fécondité d’une personne à son activité ou à un résultat chiffré. Être toujours à faire quelque chose, même pour le service du Seigneur, ne signifie pas nécessairement que nous accomplissons sa volonté. Le fruit peut être au final assez médiocre. La fécondité d’une personne ne se juge pas non plus sur le nombre d’amis ou de « disciples », car nous pouvons être nombreux dans l’illusion, ou au contraire peu nombreux mais de bons témoins de l’Evangile.

Quel est donc ce fruit qui fait la gloire de Dieu ? Porter du fruit, c’est gagner des âmes à Dieu ! C’est une opération si mystérieuse, insaisissable, délicate et profonde que seul Dieu, au final, peut en être l’acteur principal. A nous cependant d’en être des collaborateurs par notre attachement au Maître, notre prière, la vie sacramentelle et notre obéissance dans la foi à l’Evangile, avec la ferme confiance que Dieu agit à travers nous pour sa plus grande gloire. C’est sans doute cela ce que signifie « demeurer sur la vigne » !

Don Antoine Storez, + vicaire

 

Du matériel pour le patronage

Les animateurs du patronage sont à la recherche de petit matériel qui peutêtre encombre vos maisons :
tissu, feuilles de papier Canson colorées ou blanches, ramette de papier, crayons de couleurs, crayons à papier, feutres, gommes, colle,
feuilles de feutrine, perles à repasser et grilles pour perles à repasser,
pompons, ciseaux, peinture acrylique, pinceaux, petites spatules de
sculpture, tampons encreurs, scotch, élastiques en caoutchouc, perforatrice, agrafeuse, feuilles carrées pour origamis, vieille toile cirée,
règle, bouchons en liège, boutons, divers loisirs créatifs, …

Vous pouvez déposer le matériel au presbytère de Maintenon quand vous le
souhaitez. Le matériel doit être en assez bon état.

Merci de permettre à la jeunesse d’éveiller sa créativité !