Sainte Trinité

Le Seigneur est bon, « il est fidèle en tout ce qu’il fait. »

Pour la rentrée prochaine, j’ai reçu une mission nouvelle : vicaire dans la paroisse de la Sainte Famille, de Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan. Le 25 août, je pars donc dans l’archidiocèse de Lyon et quitte Nogent-le-Roi, Maintenon et tous leurs clochers, après avoir eu la grâce de vivre quatre belles années de ministère parmi vous.

Le monde passe, les prêtres passent. Vanité des vanités, tout vicaire qui part est vanité dirait Qohèleth. Un seul être est nécessaire, une seule chose demeure : Dieu lui-même, la charité !

Fidèle à sa promesse, Dieu met des personnes sur nos routes pour nous conduire à Lui. Celles consacrées sont missionnées par l’Eglise pour aller de ville en ville annoncer l’Evangile. Nous savons qu’elles nous quitteront, peut-être pour mieux nous permettre de nous attacher au Christ, le seul Seigneur, l’unique nécessaire : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue ». Dieu sera à l’oeuvre chaque jour de notre vie, si nous savons accueillir les médiations par lesquelles Il agit.

Nous pouvons tout de même être déçus ou décontenancés ; notre condition humaine, blessée par le péché, nous oblige à des deuils successifs. Saisissons l’occasion de nos épreuves pour aimer comme le Christ nous a aimés, totalement, embrassant la croix. La charité, dans nos familles, dans nos paroisses, est le meilleur rempart contre tous les maux qui pourraient assombrir notre coeur. C’est pourquoi, dans l’instant présent, aimons Dieu, aimons notre prochain, sûrs que la charité jamais ne passera !

Et s’il faut regarder en arrière, je souhaite vous partager une grande action de grâce ! A peine ordonné diacre, la Providence m’a conduit chez vous. J’ai eu la grâce de célébrer les sacrements, transmettre l’Evangile auprès des jeunes et des enfants, accompagner fiancés ou personnes endeuillées, partager vos joies et vos peines, déménager des sacristies, être le témoin de l’action de Dieu dans vos vies, rencontrer les familles, prier avec vous… Dieu soit loué !

Chers paroissiens, je vous remercie de tout coeur de m’avoir accueilli, ouvert votre coeur, supporté, pardonné, encouragé, employé, soutenu de vos prières, stimulé, édifié… Je vous confie aujourd’hui à Notre-Dame de Chartres, en attendant de passer le relais à Notre-Dame de Fourvière… Vierge Immaculée, Notre Mère, priez pour nous et conduisez-nous sans retard à Dieu, Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit. Amen.

don Louis-Marie Boët, p+