La Croix Glorieuse et Notre-Dame des Douleurs
Chers paroissiens,
Le Christ transforme nos souffrances ! Aujourd’hui nous fêtons l’Exaltation de la Sainte Croix, demain la
Compassion de la Vierge Marie. L’Église met devant nos yeux la puissance du Christ : en portant nos souffrances, il remporte la victoire sur le mal ; et il nous appelle à prendre le même chemin, le chemin de la croix qui est victorieuse et donc glorieuse. La Vierge Marie a répondu à cet appel : elle s’est unie à la Passion de son Fils. Marie, debout au pied de la croix, partage les douleurs du Christ et, par là même, celles de toute l’humanité blessée. Son cœur de mère compatit à nos souffrances, nos solitudes et nos maladies. Elle est le modèle parfait de la miséricorde silencieuse et présente.

À l’exemple de Marie, notre paroisse est aussi appelée à vivre cette compassion de manière concrète. C’est pourquoi nous rendons visite aux malades ou à ceux qui sont parfois seuls. De même, la communion peut être portée aux personnes malades ou âgées qui ne peuvent pas se déplacer à la messe. Enfin, par le sacrement des malades (qui n’est pas réservé aux derniers instants de la vie), la compassion de Dieu est donnée pour fortifier, réconforter, et parfois guérir ceux qui traversent l’épreuve de la maladie ou de la
vieillesse.
Cette double fête de la Croix glorieuse et de Notre-Dame des Douleurs peut être l’occasion pour nous, non seulement de renouveler notre présence auprès de ceux qui souffrent de la maladie ou de la solitude, mais
aussi de demander une visite, la communion ou le sacrement des malades pour nous-même ou pour des personnes que nous connaissons — un parent, un voisin, un ami.
Par nos gestes concrets, que notre paroisse devienne un reflet de l’amour du Christ crucifié et que Marie, Mère compatissante, intercède pour nous tous !
Don Constantin