Dimanche de la Pentecôte

« Chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2)

Dès sa naissance, l’Eglise est marquée par les différents personnages qui vont travailler à son édification. Il suffit de regarder comment les premiers disciples, selon leurs tempéraments, se sont mis en route vers des régions très différentes les unes des autres, réclamant alors un savoir faire propre à chacun. On peut aussi étudier les Papes successifs qui vont marqué l’histoire de l’Eglise, depuis 2000 ans, par leur personnalité et leurs intuitions, tout en préservant la ligne que le Christ désire pour son Corps Mystique. Les Papes sont très différents les uns des autres, mais ils sont à chaque fois celui qu’il faut face aux nécessités de leur temps. Nous pourrions rendre grâce pour le travail de ces hommes, en appréciant leurs charismes. En aucun cas on ne peut se reposer sur le seul tempérament de chacun, il y a une présence mystérieuse parce que spirituelle qui impulse les hommes pour leur permettre d’être les pierres vivantes de l’édifice. C’est l’Esprit Saint qui unifie l’action de chacun pour une même construction : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit » 

(1 Co 12). Dans cette histoire de l’Eglise, on voit bien que l’Esprit bouscule certains plus que d’autres, le récit de la Pentecôte en est le premier exemple. Mais n’avons-nous pas tous reçu l’Esprit Saint ? « C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, (…) nous avons été baptisés pour former un seul corps ».

A la lumière de l’Esprit Saint, non seulement tous ont une place, mais chacun a un rôle à découvrir. L’Esprit Saint est cette présence de Dieu qui vient impulser notre vocation de chrétien dans le monde. Etre sous l’impulsion de l’Esprit Saint, c’est répondre à une présence active de Dieu en nous. Selon les dons de chacun, pour certains ce sera plus dans une dimension spirituelle comme la prière, pour d’autres ce sera à travers une activité paroissiale : n’oublions pas que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été élevée au rang de patronne des missions alors qu’elle a passé son temps au Carmel. Il est alors important de se demander quel don l’Esprit Saint développe plus particulièrement en chacun d’entre nous : « A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés » (Séquence).

Les 7 dons de l’Esprit Saint

La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.

L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.

La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.

La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.

Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.

La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.

La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Connaître les dons que l’Esprit Saint développe plus particulièrement en nous, nous aide à nous connaître nous-mêmes, afin de porter du fruit, de faire fructifier ce que le Seigneur met dans notre cœur. A chacun de nous de les méditer pour mieux les intégrer.

   Don Hugues, †curé