7ème dimanche de Pâques et Pentecôte

Où en sommes-nous ?

Quand on est embarqués dans une aventure, s’il est bien normal de faire périodiquement un état des lieux pour savoir où nous en sommes de notre expédition, combien plus quand sévissent les courants contraires et soufflent les vents capricieux… Et il faut reconnaître que depuis 14 mois nos us et coutumes ont été bien bousculés par cette sacrée pandémie : jusqu’alors bienheureux lorsqu’une forte assemblée se retrouvait dans nos églises, nous voici maintenant sommés d’éviter absolument toute affluence conséquente… et ce n’est qu’une des contraintes qui nous frappent tous. On en est amenés à se demander s’il ne s’agit que d’une adaptation temporaire en vue de traverser la période actuelle d’un virus mutant et contagieux… Car peut-être que certains usages qui nous étaient familiers jusqu’à ce jour seront-ils désormais révolus.

Réunis deux jours avec les frères pour nous efforcer de prendre un peu de hauteur et sortir la tête du guidon ; nous avons d’abord fait le constat de la persévérance des fidèles pour se ressourcer auprès du Seigneur. L’enthousiasme et la soif de l’Évangile ne sont pas éteints ! Malgré les restrictions sanitaires, les chrétiens font preuve de souplesse et d’adaptation pour puiser autant que possible auprès de l’Église le trésor de l’Évangile et des sacrements.

Parmi les belles facettes de la vie de nos communautés chrétiennes, nous avons entendu que nos célébrations dominicales ont été une découverte stimulante pour un certain nombre de foyers se préparant au mariage ou demandant le baptême de leur enfant. Cela nous encouragera à réfléchir avec les chrétiens comment nous pourrions les y inviter davantage tout en veillant à soigner notre capacité à les accueillir au mieux.

De toute façon, l’Eglise va continuer de rencontrer les fidèles aujourd’hui et demain. Même si son mode de fonctionnement était appelé à évoluer, la rencontre personnelle et fraternelle restera une note forte du témoignage du Fils de Dieu descendu du Ciel pour se faire le prochain de l’homme blessé et abandonné sur le bord du chemin. Dans cet esprit, nous sommes heureux de contempler les fruits des parcours Alpha portés par les chrétiens sur nos paroisses… Les communautés chrétiennes sont maintenant appelées à prêter l’oreille aux inspirations de l’Esprit Saint en vue d’accompagner concrètement et fraternellement tous ceux qui ont été touchés par une première rencontre avec le Christ !

Cela tombe bien, me direz-vous, l’Esprit Saint plane au-dessus de nos têtes ces jours-ci… il attend manifestement une occasion favorable pour fondre sur nous, à la fois dans nos célébrations liturgiques et surtout dans nos cœurs s’ils acceptent de s’ouvrir à lui. Prions donc pour que nos cœurs soient bien disposés. Et prions aussi pour les cœurs de tous les jeunes et moins jeunes de nos deux paroisses qui recevront le sacrement de la confirmation le samedi 5 juin à la cathédrale de Chartres.

Don René-François, curé