4ème dimanche du Temps Pascal

« Pour vous je suis l’évêque, avec vous je suis chrétien »,

disait saint Augustin (sermon 340,1).

Il est vrai que ce dimanche dit, du « Bon Pasteur » nous invite à contempler le Christ dans son rôle pastoral : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Ainsi nommé en raison  de l’évangile, le dimanche du « Bon Pasteur » a été consacré par l’Église à la prière pour les vocations, et pour les prêtres en particulier. Comment comprendre ce double appel à la sainteté et celui plus spécifique du sacerdoce relayé par la déclaration de St Augustin : « avec vous » comme chrétien et « pour vous » comme pasteur ?

« Pris d’entre les hommes pour intercéder en leur faveur » (He 7), le prêtre est placé au service des hommes pour les conduire et les guider, à l’exemple du berger qui mène son troupeau et à l’imitation du Christ, bon berger de l’humanité à qui les brebis ont été confiées. Ce service fait partie de la mission qu’il a reçu le jour de l’ordination « Voulez-vous accomplir votre tâche, comme collaborateurs des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ?». Le sacerdoce est au service de la vocation à la sainteté des fidèles du Christ. Placé devant le Peuple de Dieu ou même face à l’Église, le prêtre reste également brebis du troupeau, dans le sens où il cherche aussi cette voie de la sanctification comme tout baptisé, en se mettant à l’écoute du Bon Pasteur. « Avec vous je suis chrétien » car comme baptisé, le prêtre garde cette invitation à se faire brebis. Saint Pierre dira même aux anciens qui ont charge de la communauté : « devenez les modèles du troupeau qui vous a été confié »(1 P 5,3).

Par extension, le jour du baptême, chaque chrétien a reçu cette mission sacerdotale, prophétique et royale. Et chacun à notre manière, nous assumons nos responsabilités de « prêtre » dans cette dynamique pastorale. Celle de guider vers le Christ ceux dont nous avons reçu la charge. Les lieux sont multiples : responsabilité parentale, paroissiale, associative, familiale, politique… Chaque chrétien est invité à suivre le Christ « bon Pasteur » dans les domaines où il exerce sa responsabilité baptismale de prêtre.

Que chacun d’entre nous puise dans l’exemple du Bon Pasteur, cette invitation à mener ceux qui nous sont confiés avec la charité pastorale. Que nous puissions aussi rechercher cette exigence de la sainteté pour nous-mêmes, en suivant le Christ comme les brebis d’un même troupeau dans cet appel commun à la sainteté !

Don Charles HASTINGS, vicaire