Quelles sont nos joies ?
Nous apprenons cette semaine que don Louis-Marie Boët sera ordonné prêtre en juin prochain. L’Église « l’appelle aux Ordres », ceci à travers la décision du modérateur de la Communauté Saint Martin, après consultation des formateurs. Certains diront peut-être : « Et bien, on s’en doutait, il était déjà diacre en vue du sacerdoce depuis juin 2020, donc bien destiné à être ordonné prêtre l’été suivant. »
L’habitude de voir passer des séminaristes ou des diacres stagiaires menacerait-elle d’étouffer ou de tasser notre émerveillement face à une telle nouvelle au point de faire de nous des êtres un tantinet blasés ?Mais alors, dans quel état d’esprit accueilleronsnous la nouvelle le jour où le ciel s’ouvrira pour nous ou pour l’un de nos proches ? Dirons-nous, flegmatiques : « C’est bien normal. N’est-ce pas pour cela que Jésus a donné sa vie sur la croix » ?
Cela n’irait pas du tout. C’est peut-être exact, mais il ne s’agit pas d’une information quelconque… Il s’agit de l’aboutissement d’un appel extraordinaire à rendre le Christ présent et accessible au plus grand nombre dans le premier cas, à la vie éternelle et bienheureuse dans le second.Demandons à l’Esprit Saint qu’il ouvre nos yeux pour que nous sachions reconnaître l’extraordinaire que Dieu fait pour nous… Que notre cœur exulte et sache se réjouir de tout ce qui contribue à l’avènement du Royaume de Dieu. Alors nous serons en mesure de vivre pleinement ces promesses de l’Écriture :
Alors, Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie Je changerai leur deuil en fête, je les consolerai. Après la tristesse, ce sera la joie. (Jérémie 31,13)
Don René-François, curé
