3ème dimanche de Pâques

Au milieu de l’évangile de ce dimanche, saint Luc nous décrit l’attitude des Apôtres lorsque Jésus ressuscité vient au milieu d’eux : « Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement ». Comment pourrait-il en être autrement ? Ils ont vu Jésus défiguré par ce qu’il a subi, ils l’ont vu, de loin, mort… Et voilà qu’il est au milieu d’eux, rayonnant d’une vie nouvelle. Ce paradoxe des sentiments, entre joie et difficulté à croire, c’est évidemment le nôtre. La Parole de Dieu, transmise par l’Église, nous invite à croire que Jésus est bien ressuscité, et qu’il nous a, d’ores et déjà, donné sa vie nouvelle. Comme nos cœurs sont lents à croire, à s’abandonner à cette victoire de Dieu ! Il nous faut bien les cinquante jours du temps pascal pour que s’approfondisse en nous cette certitude. Demandons la venue de l’Esprit Saint pour renforcer notre foi en la victoire du Christ, en nos vies, sur le mal et la mort. Demandons-lui l’audace pour en témoigner autour de nous !

don François Doussau +

Le Christ en Croix a besoin de vous !
Dans la chapelle des fonts baptismaux de l’église de Nogent-le-Roi se trouve un merveilleux tableau de la Renaissance française. Hélas, ce Christ en Croix daté de 1600 est en grand besoin d’être restauré. Parrainés par la fondation centenaire la Sauvegarde de l’art français, quatre étudiants de Sorbonne-Université, Coralie, Yoann, Nadjet et Anne-Cécile, s’engagent pour récolter une partie des fonds nécessaires à sa restauration : ils ont besoin de vous pour rassembler 3 000 euros grâce à vos dons, déductibles à 66%.
Dans l’impossibilité d’organiser la conférence prévue, les étudiants travaillent à présenter une communication vidéo sur leur projet et son avancée : vous serez tenus au courant.
Soutenez ce projet par un don déductible :
Contact : sauvegardeparis4@gmail.com