30ème dimanche du Temps Ordinaire

« Jésus sortait de Jéricho… »

Sous l’impulsion de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le mois d’octobre est l’occasion de revisiter notre façon d’être missionnaire. Une communauté qui prie, c’est fondamental mais ce n’est pas suffisant en tant que tel. Dans l’Evangile, Jésus sort dans les villages et nous encourage à faire de même pour la mission « Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples… Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20). Depuis l’Eglise n’a cessé d’être missionnaire en sortant à la rencontre des gens : St François d’Assise et les frères mineurs, St François de Sales et la Visitation, la conférence St Vincent de Paul… pour ne citer que quelques exemples parmi beaucoup d’autres.

Il ne s’agit pas d’aller n’importe comment à la rencontre des gens, pour convaincre et convertir. Le risque d’être un contre-témoignage existe bien. L’Evangélisation est toujours un acte d’amour et non pas une opération commando pour conquérir des âmes.

Mais il ne faut pas attendre d’être dans des conditions parfaites pour témoigner, ou attendre que les gens viennent vers nous, qu’ils se plient spontanément à nos usages, nos codes et nos façons de penser. Aujourd’hui en France, le nombre d’enfants catéchisés est en baisse constante et le nombre de personnes privées de l’espérance que donne la foi est immense. A nous de sortir et, comme le dit St Paul, de se faire « tout à tous pour en gagner quelques-uns » (1 Co 9, 22).

Ne craignons donc pas d’engager des discussions, de sonner aux portes, d’inviter, de proposer… toujours dans un esprit d’amitié, avec ce petit grain de folie que donne l’amour ! Vivons avec l’Esprit-Saint l’aventure de la mission avec joie et passion !

Don Antoine Storez, + vicaire