25ème dimanche du Temps Ordinaire

Mène le bon combat !

Dans sa première lettre à Timothée, Paul adresse à ce jeune évêque quelques recommandations pour exercer sa charge de pasteur sur la communauté chrétienne qui lui est confiée. Dans les extraits que la liturgie nous donne à entendre cette semaine (1 Tm 6, 2c-12), on relève en particulier une vive exhortation à mener le bon combat.

Cette apostrophe de Paul souligne que, manifestement, le zèle du fidèle ne suffit pas pour  que celui-ci serve justement l’annonce de l’Evangile. En effet, il explique que chacun de nous demeure exposé aux aveuglements que suscite l’orgueil. Ce qui peut nous conduire insidieusement à disperser notre énergie dans de fausses directions aux effets dévastateurs que Paul énumère : « De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité. »

N’en doutons pas, si Paul est si précis, c’est qu’il parle d’expérience, il est le témoin privilégié des tempêtes qui ont agité les communautés chrétiennes naissantes. C’est pourquoi il nous met en garde face à la tentation de devenir des malades de la discussion et des querelles de mots. L’apôtre s’efforce d’affûter notre vigilance et de nous encourager sur un chemin vertueux : « Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. »

Que son exhortation nous pousse à toujours revenir à ce qui fait notre socle, notre rocher : ces paroles solides de notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui fera notre unité et rassemblera nos énergies pour les déployer avec enthousiasme au service du projet de Dieu.

Don René-François, curé