22ème dimanche du Temps Ordinaire

« Non recuso laborem ! * »

Chers frères, Les vacances se terminent et voici que se profile à l’horizon une prochaine année pastorale. Je devine d’ici quelques-uns s’attristant de reprendre les cours, le rythme effréné des conduites des enfants ou le stress des responsabilités professionnelles. C’est si bon le repos !

Mais le travail a toujours son lot de joies ! Dans la Bible, Dieu confie à l’être humain la mission de cultiver et de garder le jardin, deux verbes caractéristiques du travail agricole. Si le péché l’a dégradé, le travail ne présente au départ aucune connotation négative. Bien plus que cela, il nous fait ressembler à Dieu dans son action créatrice et nous donne de la joie : joie d’apprendre, joie de se donner, joie d’apporter sa pierre à l’édifice, joie de rendre d’autres heureux …

Pour beaucoup, cette nouvelle année scolaire représente un nouveau départ. Commençons dans la foi, avec un regard neuf et confiant dans l’avenir malgré les agitations de ce monde, sans refuser le travail… car Dieu nous y appelle et la moisson est abondante ! Soyons bien sûrs, qu’au cœur de nos différentes activités, malgré les peines, les fatigues et les lassitudes, le Seigneur réserve de grandes joies à ceux qui le servent de bon cœur !

Don Antoine Storez,+vicaire

* « Je ne refuse pas le travail » (St Martin, à la fin de sa vie, toujours soucieux d’accomplir la mission que Jésus lui a confiée).