Pentecôte

Chers paroissiens,

Nous arrivons à la fin du temps pascal. Après la mort et la résurrection de Jésus, ses enseignements donnés aux apôtres et son ascension par laquelle une nuée le déroba à leurs yeux. Voilà qu’il nous fait cadeau de l’Esprit Saint !

J’aimerais évoquer dans cet édito un point qui me paraît important dans l’apprentissage de la vie dans l’Esprit que la séquence de la Pentecôte nous rappelle aujourd’hui. Elle demande :

“Viens en nous, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs”.

L’Esprit-Saint est décrit ici comme père des pauvres. Cela nous montre une note essentielle dans la vie du chrétien et nous rappelle la première béatitude “heureux les pauvres de cœurs, car le royaume des cieux est à eux”. D’une manière générale, on trouve dans l’Écriture et dans le témoignage des Saints une référence constante à cette pauvreté, cette humilité de cœur que Jésus nous enseigne. Nous ne sommes rien sans lui.

Mais “l’humilité n’est pas seulement de nous défier de nous-même, mais aussi de nous confier en Dieu ; la défiance de nous et de nos propres forces produit la confiance en Dieu, et de cette confiance naît la générosité d’esprit » affirme Saint François de Sales. Il nous dit même ailleurs que l’humilité sans cette générosité est fausse, qu’elle n’est qu’un apitoiement stérile sur soi. En revanche, la générosité est le fait de savoir que Dieu peut tout en nous. L’Esprit-Saint veut accomplir des merveilles à travers nous dans ce monde. Il peut le faire si nous lui
laissons la place et si nous reconnaissons que sans lui, nous ne pouvons vraiment pas faire grand-chose de bon. En effet, si nous nous appuyons sur nos seules forces alors cela ne produit qu’une œuvre humaine. En revanche, si on le laisse agir, si on lui laisse la place, alors il fera de grandes choses et l’œuvre de Dieu se fera à travers nous.

Reconnaissons-nous pauvres et remplissons-nous de courage et même de joie face à cette pauvreté car le Saint-Esprit veut la combler, il veut nous utiliser pour faire les merveilles de Dieu. « Viens, Esprit Saint en nos cœurs, Viens en nous, père des pauvres. »

François-Xavier Piot, séminariste