1er dimanche de l’Avent

Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur !

Chers amis,
Je vous propose un petit exercice. Pour vous, lequel des deux schémas ci-dessous correspond le plus à la conception biblique sur le temps et l’histoire :

Nous sommes le premier dimanche de l’année liturgique. Nous nous apprêtons à entrer à nouveau dans ce cycle annuel au travers duquel l’Eglise nous permet de revivre les évènements de la vie de Jésus.

L’histoire se présente souvent à nous de manière cyclique. Chaque jour, le soleil se lève puis se couche ; chaque année les saisons reviennent. La terre tourne autour du soleil et tout semble tourner en rond. Même s’il existe un cycle qui se répète sans cesse, la bible nous rappelle que l’histoire a une fin. Nous sommes appelés à nous préparer à la venue de Jésus.

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra ».

Ainsi, le cycle de l’année liturgique ne peut être vécu comme une simple répétition. Nous sommes appelés à l’approfondir. Saint Paul, nous rappelle que « Le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants ». L’histoire n’est pas un perpétuel recommencement, mais au contraire le projet de Dieu avance irrésistiblement. Chaque jour, nous pouvons dire que le dessein bienveillant de Dieu est plus avancé qu’hier : il est en train de s’accomplir, il progresse… lentement mais sûrement. Oublier d’annoncer cela, c’est oublier un article essentiel de la foi chrétienne.

Que conclure de cette méditation sur la venue prochaine de Jésus ?

Nous ne pouvons pas être moroses ! Notre joie doit rayonner ! La clarté qui jaillit de la crèche doit pouvoir éclairer la vie de tout homme.

Posons-nous sérieusement la question : à quoi ressemblerait notre vie si elle n’était pas illuminée par
l’espérance que nous donne la foi ? Si comme moi vous pensez qu’elle serait bien pénible, nous ne pouvons accepter que tant de nos contemporains s’apprêtent à vivre Noël sans l’espérance qui réside pourtant au cœur de cette fête. Ils ne se laissent éclairer que par la lumière électrique artificielle mais non plus par l’astre divin !

Je nous propose de leur faire un beau cadeau : faisons les participer à notre joie. Invitons-les énéreusement à se joindre à nous, par exemple à venir au parcours Alpha qui commencera en janvier. Merci de le roposer largement à votre entourage !

Bon avent à tous en marchant à la lumière du Seigneur !

Don Louis-Marie +