La sécurité de nos coordonnées !
En quelques décennies, l’informatique et les réseaux numériques ont très fortement impacté notre mode de vie. Nous recevons désormais davantage de messages par nos adresses numériques que dans notre boîte à lettres postale. Quand nous cherchons une information quelconque, le moteur de recherches a pris le pas sur l’encyclopédie en douze volumes. Enfin, nous gérons une multitude de services depuis notre ordinateur : de notre compte bancaire à nos fournitures d’énergie en passant par nos rendez-vous médicaux … et ceci que nous le voulions ou non !
Cet outil est devenu incontournable, avec ses atouts et ses fragilités, et il a fallu légiférer pour commencer à réguler les comportements et les circulations de données dans cet univers numérique. Nos informations personnelles : images, adresses, téléphones, voire coordonnées bancaires (!) peuvent devenir l’objet de pratiques sauvages et échapper complètement à notre contrôle.
En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est créée en 1978, elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers. Depuis 2018, un Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) encadre la collecte, le traitement et le stockage des données, il exige le consentement des individus.
Nos paroisses sont concernées par cette législation : elles détiennent les coordonnées d’un certain nombre de fidèles pour les contacter ou les tenir informés des évènements de la vie paroissiale. Du catéchisme à l’aumônerie des jeunes, en passant par toutes les demandes de sacrements ou d’obsèques, ce sont des centaines de personnes qui sollicitent nos paroisses, confient leurs coordonnées, apparaissent sur
les images de la vie paroissiale.
Nous sommes tenus à protéger toutes les données dont nous disposons et à ne conserver que celles pour lesquelles nous obtenons le consentement des personnes concernées.
Depuis près d’un an, ce sont Marie-Anne, au secrétariat de la communication, et don Charles qui se sont attelés à mettre en œuvre cette obligation au moyen d’une application numérique conçue spécialement pour les paroisses à cet effet. Cet outil s’appelle ENORIA et fonctionne comme une sorte de banque de données qui centralise et protège ces données.
Nous arrivons désormais à un stade où nous allons avoir besoin de collecter dans cette application ENORIA les coordonnées de tous les fidèles de la paroisse en obtenant leur accord pour cela. Le plus simple pour nous est que chaque fidèle complète lui-même sa fiche d’information en ligne et donne son autorisation via ce lien : htps://public.enoria.app/pubinsc/auth?type=foyer&p=584
Par ailleurs, une formation sera dispensée aux paroissiens appelés à utiliser ENORIA pour envoyer des
messages et informations aux groupes dont ils ont la charge.
Merci à tous de votre coopération.
Don René-François, curé