« Si quelqu’un veut marcher à ma suite…» (Mt 16)
Avant de souligner les conditions pour suivre le Christ, il faut d’abord vouloir marcher, et marcher à sa suite. Un début d’année scolaire et pastoral est propice pour nous remettre en route après un temps de vacances où le rythme était normalement différent. Quelques fois, l’été est l’occasion de prendre un temps spirituel plus conséquent à travers une petite retraite ou un pèlerinage. Bien souvent, c’est au contraire un temps où Dieu est plus difficile à rencontrer de manière régulière parce que les loisirs, les rencontres familiales et amicales prennent plus de place. En posant un regard rapide sur la place de Dieu durant notre été, renouvelons notre désir de marcher à la suite du Christ, demandons au Seigneur de susciter par la grâce une volonté de nous mettre en route, d’avancer, de progresser.
A partir de ce désir renouvelé, nous pouvons prendre en considération les conditions que Jésus donne à ses disciples : renoncer à soi-même et prendre sa croix. Notre vie est ponctuée de renoncements, mais plus ou moins acceptés et désirés. Obligatoirement, les choix que nous faisons pour assumer notre vie familiale, professionnelle, relationnelle, sont autant de renoncements puisque nous ne pouvons pas tout choisir. Mais si nous faisons quelques renoncements (souvent matériels), avons-nous l’occasion de renoncer à nous-mêmes ? Cela nous invite à mettre l’autre en premier, en priorité, l’autre étant et notre prochain et Dieu. Charité et humilité sont nécessaires pour répondre à cette invitation qui n’est pas optionnelle dans la mesure où le chrétien est spécifiquement celui qui se met à la suite du Christ. Il nous faut aussi prendre sa croix, avec la clé de lecture qu’est la passion et la crucifixion. Nous allons bientôt fêter le « Croix Glorieuse » (14 septembre) qui souligne toute l’espérance qu’il peut y avoir à travers la croix. Le Christ a porté sa croix pour prendre sur lui notre souffrance en vue de la résurrection. Beaucoup de croix sont plus subies que choisies, par contre nous pouvons choisir de tout mettre en œuvre pour faire face, dans l’espérance, aux croix que nous ne choisissons pas.
Au début de l’été, nous avons annoncé ce que nous désirons que la paroisse soit : Une communauté catholique fervente et fraternelle, où chacun reconnaît sa place, pour que tous aient davantage accès à l’Evangile de Jésus-Christ. Au seuil de cette nouvelle rentrée, que chacun trouve sa place à la suite du Christ, pour qu’à la mesure de nos capacités propres, nous puissions être entraînant les uns pour les autres. Disposons nos cœurs à la grâce pour répondre à l’exhortation de Saint Paul : « Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ». (Rm 12,2).
Très bonne rentrée à tous !
Don Hugues, †curé