« Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux »
Par le mystère de la résurrection, c’est toute l’humanité qui est rachetée du péché, depuis Adam et Eve jusqu’au Christ. A partir de là, le « nouvel Adam » permet à chacun d’être un homme nouveau, capable d’être purifié du péché originel par le baptême, parce que le Christ a donné sa vie pour nous sauver. Nous sommes de l’ère de l’homme nouveau, pourtant nous redemandons, à chaque fête de Pâques, à devenir « des hommes nouveaux » à travers la prière du début de la messe (collecte) du jour de Pâques : « Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie ».
Il y a plusieurs manières de devenir cet homme nouveau et qui justifient de le redemander chaque année :
C’est d’abord toujours plus prendre conscience de la portée de l’acte rédempteur du Christ mort et ressuscité. Le plus petit de nos péchés justifie ce don total de Jésus, sauveur d’une humanité blessée, blessure qui se traduit personnellement dans le cœur de chacun. A travers l’humanité rachetée, c’est chacune de nos personnes qui devient « homme nouveau » parce que si Dieu a envoyé son Fils à l’humanité, cela se traduit par une rencontre personnelle du Christ avec chacun d’entre nous.
C’est aussi renouveler en nous la grâce, l’actualiser sans cesse. Une nouveauté vient régulièrement rendre ancien ce qui a été nouveau. La nouvelle voiture de quelqu’un vient remplacer l’ancienne qui portait le nom de nouvelle en son temps. Devenir « un homme nouveau » n’est donc pas un événement unique, mais renouvelable autant de fois qu’une démarche de conversion l’exige. A chaque fête de Pâques, nous pouvons alors demander avec insistance une nouvelle étape de conversion, parce que la grâce de la fête pascale de cette année n’est pas celle de l’année dernière. Ainsi nous progressons sur le chemin de sanctification que le Seigneur veut pour chacun de nous.
Face aux difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie, à travers notre travail, notre famille, notre santé, notre vie relationnelle, ou ce que suscitent les informations internationales, nous pouvons craindre tristesse, désarroi et désespoir. Que cette fête de Pâques soit vraiment pour chacun une grâce d’espérance et de joie parce que le règne du Christ dépasse tous les maux, « la mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne. (…) Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous en pitié ! » (Séquence de Pâques). Que la grâce de la résurrection nous permette d’être des hommes nouveaux ! Très bonne fête de Pâques à chacune de vos familles !
Don Hugues, †curé