« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! »
Au commencement du Carême, la Parole de Dieu nous invite à la louange. Que cela est reposant et détendant. Ces quarante jours n’ont qu’un objectif : laisser la grâce agir en nous, pour nous donner de participer à la louange divine.
Saint Paul renchérit : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »
Oui, je le crois ; ce carême me le rappelle. Je suis le temple de l’Esprit, le frère du Christ, le fils bien-aimé du Père. Si je prends conscience de cette relation formidable à la Trinité, alors c’est avec une certaine joie que je puis envisager ce temps de carême.
A quoi sert-il ? Il est une occasion donnée pour laisser l’Esprit Saint s’exprimer en nous, en délaissant notre volonté propre. Une période favorable pour déployer notre amitié au Christ, par la prière. Cinq semaines pour courir vers le Père, lent à la colère et plein d’amour, grâce l’expérience du sacrement de la réconciliation.
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Voilà l’objectif : nous laisser sanctifier par Dieu pour être saint comme Il est saint. « Vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. » Voilà le moyen : mettre notre fierté, notre sagesse, et notre amour en Jésus. Il sera le pont nous conduisant au Père, par la croix et la résurrection.
Alors entrons le cœur léger dans le Carême, dans la joie de rencontrer le Seigneur qui nous attend.
don Louis-Marie Boët, p+