6ème dimanche du temps ordinaire

Le carême commence !

Ce mercredi 18 février commence notre préparation à Pâques. Dans la nuit de Pâques, la Vigile pascale, le 4 avril à 21h00, nous allons renouveler les promesses de notre baptême, et surtout : le Seigneur va renouveler en nous la grâce du baptême ! Lors de cette Vigile, quand nous recevrons le cierge allumé au feu de Pâques, le Christ renouvellera en nous sa lumière qui chasse les ténèbres du péché ; quand nous serons aspergés de l’eau baptismale, le Christ renouera plus profondément le lien qui nous attache à lui et nous ouvre à son amour.

Serons-nous prêts cette nuit-là ? Notre coeur sera-t-il ouvert ? Sera-t-il humble et suppliant ? Voilà la raison pour laquelle, pendant 40 jours, nous nous y préparons en faisant pénitence. Nous ne voulons plus être aveugles sur nos propres péchés, mais les reconnaître et les exposer au Christ qui peut les enlever. Nous ne voulons plus que notre faiblesse diminue notre amour de Dieu et du prochain, mais que tout notre comportement ressemble à celui du Christ. Nous ne voulons plus que les choses de ce monde – bonnes en soi – nous détournent de lui, mais qu’il ait toujours la première place dans notre vie.

C’est pourquoi l’Eglise nous offre ces 40 jours de carême. La prière, le jeûne et l’aumône : voilà les trois moyens de pénitence qui nous sont proposés. Chacun devra les adapter à ses capacités et aux besoins de son âme, en choisissant quelques efforts précis dans ces trois domaines. Cependant, tous devront « s’abstenir de viande chaque vendredi s’ils le peuvent » et, « le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, jeûner en se privant substantiellement de nourriture selon leur âge et leurs forces, et réserver un temps notable pour la prière » (Code de Droit Canonique).

Seulement, n’oublions pas que ces pratiques extérieures ne sont pas une fin en soi, mais doivent nous aider à vivre selon l’amour de Dieu. C’est pourquoi il est bon que chacun choisisse une vertu du coeur en particulier qu’il s’efforcera de pratiquer pendant le carême dans de nombreux petits détails concrets : cela pourrait être par exemple la patience, la douceur, la joie, l’esprit de service, la bienveillance dans nos paroles, la clémence dans nos jugements, la générosité, l’humilité, le courage, l’esprit de paix…

Et puisque, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes, supplions le Seigneur de nous sauver ! « Déchirez vos coeurs et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux. » (Jl 2,13). Chers paroissiens, rendez-vous dans 40 jours à la Vigile pascale pour goûter à nouveau la joie d’être sauvés !

Don Constantin +