Le voile de deuil
La semaine qui s’ouvre, appelée «semaine de la passion», est comme une préparation ultime à la grande semaine sainte qui nous fera vivre le mystère pascal. Pour marquer cette avancée, l’Eglise ne manque pas de pédagogie à travers la liturgie. En effet, à partir du 5ème dimanche de carême, «dimanche de la passion», il est traditionnel de recouvrir les croix et statues d’un voile violet, dans l’attente du dévoilement à venir à Pâques. Quelle en est la signification ?
Nous lisons en Isaïe 25, 7-10 : « En ces jours-là, le Seigneur de l’univers fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » ».
La pratique de voiler les statues éveille en nous les sentiments propres au deuil : l’Eglise se prépare à vivre la séparation du Christ, son Epoux, par-delà le voile de la mort. Nous apprenons à chercher le Christ, à le «deviner». Il y a là une image, celle du mystère et de la gloire divine qui reste encore cachés à nos yeux et que nous découvrirons lorsque nous passerons le voile de la mort pour entrer dans la pleine lumière promise par la révélation. Chaque carême nous remet dans cette promesse de l’éternité à venir.
Ainsi donc, durant ces prochains jours de carême, la gloire du Christ qui rejaillit sur tous les saints, va comme s’éclipser ces prochains jours pour laisser la place aux ténèbres et à la mort. Le dévoilement sera progressif. Tout d’abord le Vendredi Saint où nous vénèrerons la Croix avec contrition et gratitude pour l’œuvre de rédemption qu’elle nous a offerte. Nous pourrons dire avec assurance : « en lui nous espérions, et il nous a sauvés ». Ensuite, la gloire du Christ triomphera des ténèbres et de la mort lors de la vigile pascale. Et avec ce triomphe, une renaissance ! Alors, les statues seront dévoilées, nous invitant à nous émerveiller de l’œuvre de notre rédemption, déjà accomplie chez les saints du Ciel, et désirée par ceux qui cheminent sur cette terre.
Don Charles