Venez à ma suite !
L’évangile de ce jour, qui nous raconte l’appel des disciples et leur départ à la suite de Jésus, est intéressant à mettre en lien avec celui de dimanche dernier dans saint Jean. En effet, dans celui-ci, nous y voyions une autre rencontre de Jésus avec les mêmes personnes, présentée comme la première… Faut-il y voir une incohérence des évangiles entre eux, en racontant deux histoires différentes ?
Sans prétendre donner une interprétation définitive, j’aime bien cette solution présentée par plusieurs Pères de l’Eglise et auteurs spirituels. Dans l’évangile du 2e dimanche du temps ordinaire, il s’agirait effectivement du premier contact de Jésus avec ceux qui deviendront ses remiers disciples ; mais après ces premiers échanges, en Judée, près de l’endroit où Jean baptisait, ils seraient revenus chez eux en Galilée pour reprendre leur travail. Jésus, poursuivant sa route solitaire, commence alors son ministère public près de la ville de Nazareth où il a grandi. Alors, passant devant ces hommes qu’il a déjà croisés, il les appelle cette fois-ci à tout quitter pour le suivre.
On comprend mieux alors la réaction des disciples : Jésus n’appelle pas à quelque chose d’inhumain – tout quitter pour suivre un inconnu. Il appelle à quelque chose de surhumain : tout quitter pour suivre un Maître qu’on connaît déjà, qui a déjà touché notre cœur par son enseignement, qui a déjà comblé notre désir de mieux connaître le Père. Il y a une vraie radicalité à suivre le Christ, mais elle s’appuie sur une intimité croissante avec lui, qui suit la loi des relations humaines ; l’amitié commence par une rencontre avant de s’approfondir. Jésus ne nous demande pas l’impossible : il veut créer avec nous une relation d’amitié qui peu à peu nous donne la force et le désir de tout quitter pour le suivre et l’imiter.
Que les apôtres nous donnent l’envie et le courage de les imiter sur ce chemin !
Don François Doussau + prêtre