Un seul mot d’ordre en ce dimanche de Gaudete : soyons dans la joie !
Saint Paul nous commande : « Soyez toujours dans la joie ». N’est-il pas fou ou mystique éthéré ? Totalement inconscient de ce que nous pouvons vivre comme tristesse ? Ce sont les questions que nous pourrions nous poser en ce jour où l’Église célèbre dans la joie l’approche imminente du Sauveur.
Pour prendre au sérieux l’invitation de la Parole de Dieu, il nous faut poursuivre la lettre : « Soyez dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance ». Saint Paul nous donne ici une piste pour recevoir la joie que Dieu désire pour nous.
« Priez sans relâche ». Il nous est rappelé par cet appel à la prière, que la joie est un don du Ciel à recevoir. Lorsque je prie, je me mets en présence du Seigneur désirant que nous percevions sa présence dans notre âme. Vivre un instant sans Lui ? Nous serions perdus. En effet, le Seigneur nous porte dans l’existence : s’Il cessait une fraction de seconde, nous retournerions dans le néant. La prière, en nous rendant attentifs à cela, nous permet alors de recevoir la grâce de l’instant présent. Seigneur, je t’en prie, je désire recevoir ma vie de Toi à chaque minute de cette journée.
« Rendez grâce en toute circonstance ». Oui, je veux te rendre grâce pour l’existence que Tu me donnes chaque jour. La joie vient de la reconnaissance du don de la vie, humble et petite, reçue de Dieu. Être dans la joie ne doit pas être conditionné par l’exigence de
vivre des choses extraordinaires (si je gagne au loto, si je participe à ce concert, si je réussis à décrocher cette promotion, alors seulement je serais heureux). La joie est le fruit de la reconnaissance que les choses les plus ordinaires sont bonnes et qu’elles viennent de Dieu. L’action de grâce qui en découle nous ouvrira à la joie.
Puisse cette piste donnée par Saint Paul nous encourager à accueillir la joie que Dieu veut nous donner.
don Louis-Marie Boët, p+