Notre-Dame de Paris, travail de restauration !
Ce week-end du 8 décembre 2024 restera une date marquante dans nos mémoires, puisque ce jour verra la réouverture de Notre-Dame de Paris après 5 années de réparation. Et avec les travaux relatifs aux incendies, c’est tout un chantier de restauration (maîtres verriers, charpentiers, soudeurs …) qui a permis à Notre-Dame de retrouver sa splendeur première et sa vocation à être la demeure de Dieu au sein du peuple de Paris.
Cet événement tombe providentiellement le jour où nous fêterons l’Immaculée Conception (décalée cette année au 9, à cause du dimanche de l’Avent !). L’Immaculée Conception renvoie à la bienveillance de Dieu, qui, dans sa providence a préservé la Vierge Marie du péché « par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain » (Ineffabilis Deus, 1854). Il s’agit donc d’un effet anticipé de la venue du Christ. Dieu s’est préparé une demeure digne d’accueillir son propre Fils dans l’humanité.
La Vierge Marie devient donc le modèle de toute âme appelée à recevoir le Christ. Loin de mettre une distance entre l’homme marqué par le péché et cette grâce de préservation qui habite la Vierge Marie, l’Immaculée-Conception nous attire, nous invite à modeler notre âme à son image. Rôle maternelle que la Vierge Marie offre à tous ceux qui s’approchent de son propre Fils.
Grand apôtre de la Vierge Marie, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort comparait l’âme de Marie à celle d’un moule qui a permis de former le Christ, pour former ensuite tout homme et toute femme dans cette grâce. « Elle est, écrivait-il, l’ouvrière des grandes merveilles, particulièrement à l’intérieur de l’âme. Elle y travaille en secret, à l’insu de cette âme… Marie devient toute chose à cette âme auprès de Jésus Christ : elle éclaire son esprit par sa pure foi, elle approfondit son cœur par son humilité, elle l’élargit et l’embrase par sa charité, elle le purifie par sa pureté, elle l’ennoblit et l’agrandit par sa maternité. » Marie forme
l’âme pour le Christ !
Ce travail de restauration se fait durant l’Avent où nous sommes appelés à « préparer » les chemins du Seigneur, selon l’invitation du Baptiste. Puisse la proximité de la Vierge Marie nous aider dans ce grand travail spirituel, ce grand chantier de restauration !
Don Charles Hastings +