13ème dimanche du Temps Ordinaire

« Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il les a tous créés pour qu’ils subsistent »

Il est bon d’entendre ce verset issu du livre de la Sagesse alors que nous sommes trop souvent confrontés à la mort et au deuil. Depuis la désobéissance d’Adam et Eve, la mort est comme le démon : elle rôde dans le monde à la recherche de sa proie, jetant son dévolu sur d’innocentes et nombreuses victimes. Nous le savons : la fin de notre vie terrestre est inéluctable, aucun être humain ne peut espérer y échapper. « Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. » Cependant, nous croyons que Dieu ambitionne pour ses créatures la vie en plénitude.

Jésus vient bouleverser et renverser la situation issue du péché originel. « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Jésus apporte une lumière éclatante à l’humanité plongée dans les ténèbres de la mort. A travers ce miracle, Notre Seigneur appelle notre foi en la puissance divine. La souveraineté de Dieu sur le cours des événements et les personnes est absolue : « ‘Jeune fille, je te le dis, lève-toi !’ Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher. »

Dieu, source de toute vie, désire que vive l’homme pécheur. Dieu ne veut pas seulement pour lui une longue et paisible vie sur la terre. Non, Dieu veut la vie éternelle du pécheur : Dieu veut que l’homme puisse vivre en Lui, dans la joie et la paix parfaites, pour l’éternité. Le miracle de la réanimation physique de cette jeune défunte est le signe de la résurrection spirituelle que Jésus nous accorde par la réconciliation avec son Père, dans l’Esprit. Il annonce déjà la vie éternelle, jaillissant du sacrifice de la croix et du tombeau vaincu.

Dans nos morts terrestres, physiques ou spirituelles, rappelons-nous l’encouragement du Christ : « Ne crains pas, crois seulement. » Redisons au Christ notre foi en sa résurrection, en sa victoire irrévocable sur la mort. Appuyés sur la Vierge Marie, espérons pour chacun d’entre nous, pauvres pécheurs, la vie éternelle !

don Louis-Marie Boët, p+