Pentecôte

Viens, Esprit Saint !

Chaque année, la commémoration liturgique de l’événement de la Pentecôte nous remet
ces mots sur les lèvres : « Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs ! ». Chaque année, revivre par la liturgie cet épisode de notre salut nous invite à nous mettre à la place des Apôtres, dans l’attente du don de l’Esprit promis par Jésus. Et pourtant ne l’avons-nous pas déjà reçu, au jour de notre baptême et de notre confirmation ? Pourquoi le demander encore dans notre prière, et avec encore plus d’insistance en ce jour ? 

Évidemment, si nous relisons avec honnêteté notre vie, nous nous apercevrons sans doute que nous ne vivons pas assez de cet Esprit. Est-il à la première place ? Est-il le premier acteur de notre vie, celui qui nous fait revenir vers le Père qui nous appelle, celui qui nous fait imiter la charité universelle du Fils ? Tout cela montre bien qu’en nous « le vieil homme » a parfois beaucoup de place, et que nous pouvons être toujours plus renouvelés par cet Esprit.

La séquence de la Pentecôte nous donne quelques éléments de son action en nous : « lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » C’est une bonne manière de nous aider à effectuer cet examen : qu’est-ce qui en nous obscurcit l’image de Dieu ? Où se cache le désespoir, l’incapacité à recevoir l’amour de Dieu ? Quelles zones de notre cœur et de notre corps sont blessées ? Dans nos manières d’agir et d’aimer : qu’est-ce qui est rigide, amer, distant, mal ajusté, mal orienté ? Voilà tout ce que l’Esprit Saint vient rectifier. Il est l’assurance que nous ne sommes pas abandonnés au péché, à la tristesse, à la mort : Dieu continue d’agir jour après jour pour façonner en nous ce joyau qu’il projette. Année après année, il veut faire éclater sa sainteté en nous guérissant, en nous relevant, en nous faisant aller au-delà de nous-mêmes.

Devant la grandeur et l’importance de la tâche, nous avons un besoin vital de l’Esprit Saint : alors, « Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles, et allume en eux le feu de ton amour » !

Don François Doussau + prêtre